Avant tout, je suis Sophie !

... une aventurière en expérience de la Vie sur cette Terre. Et quelle Vie ! Ou plutôt, quelles vies, tellement je ressens d'en avoir eu plusieurs en une.

Maman de six enfants, je suis abonnée aux séries. Après avoir eu trois garçons (le premier en 1995 à 22 ans), j’ai vécu le deuil périnatal (une fausse couche, deux décès de filles in utero, puis des jumeaux) et enfin j’ai eu trois filles. J’ai aimé les porter, les accoucher (une initiation dans le « naître à soi-même » aussi), les materner, les voir grandir puis évoluer vers leur propre vie : c’est une aventure qui me plaît.

En 2012, un réveil m’amène à reprendre les rênes de ma vie. Deux ans plus tard, je décide de divorcer. C’est en mettant fin à un mariage de plus de vingt ans que j’ai réalisé combien le statut de la femme est encore sous le joug du regard patriarcal ou sociétal. Oser exister libre demande conscience et force. Et vous aussi, vous pouvez choisir de vous épanouir.

Je suis passionnée de danse latine (salsa, bachata, kizomba) et de talons hauts. J’aime les boucles d’oreilles avec des plumes, le minimalisme, la vie en van, l’océan et marcher pieds nus. Être immergée en nature, observer les étoiles - surtout en hiver - me transcende. Et enfin, je savoure que la vie m’amène des rencontres exceptionnelles – car oui, malgré toutes les embûches, elle est belle ! L’épanouissement est dorénavant mon maître mot.

Je veux aider les femmes à oser leur corps, se sentir bien dans leur grossesse et leur accouchement, préparer un projet qui leur ressemble, oser leur féminité et leur sexualité. Le plaisir de vivre sa vie n’attend pas ; ce n’est pas négociable. Cette force vitale devrait être la priorité des priorités, l’excellence de sa propre existence, vous ne croyez pas ?

Tout assumer : un long chemin pour se trouver

Décider pour soi-même en conscience ! Voilà le message audacieux que je souhaite transmettre. Personne n’est le clone de personne. Et chacun a son chemin à faire, des expériences à traverser, des désirs différents. Oser être soi est inestimable.

« J’ai posté mes images d’abord comme un défi à moi-même, une affirmation de l’existence. » dit Julie H. devenue modèle à 56 ans. Voilà pourquoi j’ai fait des photos de moi sur Instagram. Parce que avant d’avoir mon iPhone en 2012, je n’en prenais pas et ne laissais que rarement la permission à d’autres de le faire. Je me trouvais moche. Mon ex-conjoint me traitait de grosse (et j’en passe). J’avais une image de moi déplorable. C’est dans le regard de mon iPhone que je me suis sauvée (et en me créant sur les réseaux un compte officieux, aussi, pour un temps).

Aujourd’hui, je mesure davantage ce que je montre en public. Car certains m’ont jugée. D’autres m’ont même dit qu’il ne fallait pas que je m’étonne de recevoir des photos intimes ou des messages conquérants et machistes parce que je me montrais. J’ai alors supprimé des comptes qui hameçonnaient un public non souhaité. J’ai beaucoup appris de tout cela. Mais l’érotisme et l’art méritent d’exister. Surtout quand ils libèrent. Je suis maintenant cette femme audacieuse. Et vous pouvez l’être aussi à votre façon !

Militante en périnatalité et bien plus

  • Je découvre La Leche League en 1996. Je deviens animatrice pour le soutien et l’information autour de l’allaitement maternel au sein de LLL de 1998 à 2002.
  • Édition de mon premier site web « Mouvement pour l’autonomie des parents dans le choix de la naissance » en 1999. Il est devenu ensuite Projetdenaissance.com au moment de la sortie du livre éponyme. Enfin, il a été réactualisé en 2019 sous un nom de domaine à mon nom.
  • Création de la newsletter lettre-périnatalité en 2001 qui comptait 2000 contacts.
  • Création de l’association « Alliance francophone pour l’accouchement respecté » (AFAR) en 2003 qui servira de tremplin à la SMAR.
  • Lancement de la première Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) en 2004. L’idée avait germé lors d’une discussion sur un forum où je soulignais l’existence de la SMAM. "En effet, pourquoi ne pas créer un événement similaire autour de la naissance ?" Quelques semaines plus tard, le projet devenait concret. C’est à présent une association européenne qui s’en fait le relais : European Network of Childbirth Association (ENCA). La SMAR est donc devenue la IWRC : International Week for Respecting Childbirth. Je suis émerveillée que ce rendez-vous (chaque année au mois de mai) soit si bien ancré un peu partout en France et qu’il soit devenu un événement international.


  • À partir de 2003, je me spécialise dans l’écriture de livres et d’articles sur les thèmes : l’accouchement sans péridurale, le projet de naissance, les droits des futurs parents, de la naissance et de l’accueil du bébé ; en résumé, les ressources juridiques autour de la naissance.
  • Création de La Boîte Prépa Naissance, une box cadeau, pendant que je suis enceinte de mon sixième enfant en 2011. À destination des professionnels de santé pour leurs patients, et des particuliers devenant parents, je la conçois sans publicité et avec de réels échantillons et supports informatifs. Axée sur le bio, écolo, alternatif, et made in France, elle a pour but de proposer des choix alternatifs à l’hypermédicalisation et ultraconsommation. Mais en 2018, je n’ai plus le temps de développer le projet qui est alors repris par une amie.

Un virage en effet domino qui change tout !


  • En 2016, je participe au concours littéraire du Prix Hemingway. Cela m’amène à publier mon PREMIER ROMAN ÉROTIQUE en septembre 2018, et participer au concours du Prix de la nouvelle érotique en octobre 2018.
  • En 2017 et 2018, je me rends à de nombreux séminaires pour me former davantage sur l’immobilier, les réseaux sociaux, le business en ligne et surtout la pleine conscience : Martin Latulippe (Académie Zéro Limite), François Lemay (Re7 et Leaders de conscience), Robert Savoie, Caroline Gauthier, Max Piccinini, Yannick Alain, Gaëlle Baldassari, Caroline Brard … seront parmi les personnes qui m’inspireront le plus. Mais cela me mènera à un burn-out.
  • Résultat, en 2019 je réaligne tous mes projets … à mon rythme cette fois : mon travail d’information et de soutien s’axe alors plus spécifiquement sur le fait de vivre pleinement son corps de femme aussi bien à travers la sexualité que l’accouchement.


  • En juin 2020 je suis enfin libérée de trois ans de procédures post-divorce, alors que j'imaginais l'être en 2014 avec un divorce bouclé en trois mois.
  • Fin de la même année, j'achète un van Vito Mercédès et j'ajoute des louches de liberté à ma vie !
  • En 2021, je vends tout et je donne le préavis de ma location à Libourne (33) sans savoir où je vais atterrir. Mes possessions se résument à mon véhicule et deux valises. Après cinq mois SDF (de luxe, car j'étais hébergée), je me pose fin février 2022 dans les Hautes-Pyrénées pour une "nouvelle vie". Enjoy !
Accueil

S'émanciper : action de s'affranchir d'une autorité, de servitudes, ou de préjugés.

© 2000-2024 | Systeme.io