Tribune des 343 Marie ayant accouché dans le foin

Plus que l’accouchement à domicile, c’est l’aptitude des femmes à faire un choix conscient et éclairé qui est inlassablement dénigré par des hommes qui estiment avoir pouvoir sur elles, du fait de leur diplôme. À la limite, ce pouvoir leur viendrait presque de Dieu comme à l’époque il l’était pour les rois et les papes ! (Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, je mets la référence ci-dessous, ainsi que d’autres. La lecture des propos de Yves Ville retranscris dans l’article de BFMTV a fait un peu déborder le vase).

L’accouchement à domicile, que je défends depuis 1995 (je vous laisse faire le calcul), n’a RIEN À VOIR avec un retour en arrière. C’était d’ailleurs le titre d’une de mes conférences. Aujourd’hui les sages-femmes sont une profession médicale à part entière (sic. le Code de la santé publique !) les hôpitaux sont accessibles (même si dans certaines régions de plus en plus loin, je sais), les maisons sont équipées d’eau courante et de chauffage, le téléphone permet d’informer une équipe si un problème survient (tout comme dans la cadre hospitalier une sage-femme appelle un obstétricien en cas de complication). Bref, le temps des voyages à cheval est révolu. Il serait temps de se débarrasser des images, peurs et injonctions de temps eux aussi révolus.

Consciente que chacun a son chemin à faire ; Consciente que je ne changerai pas le monde par mes actions et que ce combat pour le libre choix et la naissance respectée dure déjà depuis 40 ans ; Je choisis de prendre le parti de l’humour pour faire entendre ma voix (et peut-être semer un peu de conscience en passant, et donner quelques clés à qui veut agrandir son trousseau d’émancipation).

Une version 2022 du manifeste : « Un million de femmes accouchent dans le foin chaque année en France. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir accouché dans le foin. »

Si nous arrivions à un minimum de 343 COMMENTAIRES 🙌🏻 (et plus) ce serait comme une belle ronde de femmes solidaires et un beau pied de nez dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez le *signer* sur la page Facebook si vous aussi vous avez « accouché dans le foin » 😉

Cet article a été créé avec la complicité de femmes amies. Je les en remercie du fond du coeur. Partagez cet article, utilisez les deux visuels au format carré sur les réseaux sociaux (avec la source) si vous souhaitez (c'est fait pour).

À votre liberté !

S.

Je suis Sophie Lavois, je suis mère de six enfants et j’ai accouché trois fois « dans le foin » ! (sans compter une fausse couche à domicile à trois mois et lors d’un arrêt de grossesse à quatre mois)


Historique de cette tribune des 343 version 2022

« Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on croit parfois plus les copines qui ont accouché dans le foin et pour qui ça s'est bien passé, que le médecin qui vous dit de faire attention parce que vous avez 43 ans, vous avez fait une FIV et un diabète pendant votre grossesse, ce n'est peut-être pas très prudent d'aller jusqu'à 41 semaines, explique Yves Ville. [Chef du Service d'Obstétrique et de Médecine Foetale - Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades.] » (Source : article de Jeanne Bulant, 11/10/2022, BFMTV)

À cette lecture, j'ai réagi par un post que je recopie ici :

« Propos d’un gynécologue-obstétricien en 2022 qui croit sûrement que les femmes sont des petites filles à qui il faut rappeler comment bien penser ! qui croit sûrement que les femmes n’ont pas d’âme et sont incapables de réfléchir à leur santé et celle de leur bébé …

Ça me rappelle en 2000, où sur un forum public du collège national des obstétriciens de France, l’un d’eux avait rétorqué à des parents qui avaient fait un projet de naissance (à l’époque c’était novateur) : vous n’avez qu’à aller accoucher sur la paille dans une grange, comme Marie !

Ils en sont toujours là vingt ans plus tard. C’est pathétique !

(Suite aux réactions des usagers, le forum a été privatisé, mais des copies d’écran et de l’échange ont continué de circuler). <- lien ci-dessous

Je mets ci-dessous la source de l’article en capture écran, mais je déplore que ça fasse aussi de la publicité à des niaiseries qui ne font que cliver les avis sur un sujet qui n’a pas avancé d’un iota depuis quarante ans. Malgré la demande réelle et fondée d’accouchements « plus naturels », le système continue de penser la naissance uniquement en terme d’optimisation financière !

On crée des accouchoirs comme si on était des poules. Encore que les questions de la condition animale ont fait quelques avancées. Sans parler des conditions de travail des sages-femmes. Si on ne le savait pas déjà, je le répète : la médecine est devenue la nouvelle religion. Et la femme dans tout cela n’est toujours pas considérée comme émancipée !

Sophie Lavois

https://sophielavois.systeme.io

✨ Voir mon livre sur les protocoles médicaux et comment faire un projet de naissance.

✨ Voir mon livret-guide sur les 10 choses à savoir pour accoucher sans péridurale. »


Réactions vues sur le web

Christine Gayrard - Sage-femme :

Nouveau concept !! Si tu as un projet d'accouchement à domicile, et que tu souhaites accoucher dans le foin, comme les "copines", je te propose d'ajouter dans mes prestations, en plus de la piscine, la meule de foin !

Pour les modalités, merci de me contacter 😅

Emma Krusi : Et vous, vous en pensez quoi ?

« La journaliste, Jeanne Bulant, me contacte fin septembre pour me demander une interview en vue de cet article. Je la rappelle et lui pose quelques questions avant d’aller plus loin : avez-vous lu mon livre sur le sujet ? Avez-vous visionné mes vidéos réalisées avec la famille Bonapace (qui forme les professionnels de la naissance depuis plus de 30 ans) ? Avez-vous des enfants ? La réponse aux 3 questions est identique : NON ! Nous convenons que je la rappellerai dès que j’aurai un moment mais je découvre que l’article est sorti sans mon intervention entre temps.

Un article « anglé » comme on le dit dans le jargon : le sujet est déjà prêt avant même de parler aux différents intervenants. »

Emma Krusi dénonce également les conflits d'intérêts derrière tout le flonflon de cet article "rentre-dedans" (as usual) relayant des propros très "marketés" du business médical ...

Floriane - Sage-femme aad :

« Quand on caricature un mouvement de réappropriation des savoirs et du pouvoir sur notre corps en le réduisant à l'un de ces aspects ».

1:30 mn de réaction ironique (sur Instagram) : comme si les femmes, totalement dénuées de discernement, se laissaient uniquement influencer par les réseaux, alors que le médecin qui influence ses choix, ça passe crème ...


Autres perles mysogynes depuis les années 2000

Yves Ville n’est pas le premier à s’illustrer dans l’histoire de la misogynie obstétricale. Et il ne sera surement pas le dernier. Il est donc difficile de savoir qui aura la première place sur le podium du bêtisier officiel de l’obstétrique ! (oui, il existe bel et bien) Quoiqu’il en soit, avant de vous en remettre en la médecine toute puissante, qui elle, sait, soyez attentive à ses représentants !

G.T. : « La Hollandaise mettrait-elle mieux bas que la latine ? » ; « Nous n'avons pas à passer sous les fourches caudines de ces énergumènes ! » (Kourou, 19/02/2000)

B.C. : « Un boeuf et un âne ont servi de couveuse sur une auge remplie de paille. Le gamin, qui a eu une hypoxie non diagnostiquée pendant le travail, va développer une psychose qui va l'amener à se prendre pour le fils de Dieu à la trentaine bien sonnée. Elle s'appelle Marie ta patiente ? » (Paris, 10/03/2000)

Discuter des femmes « entre soi » sur une liste de discussion de professionnels de santé ne devait pas porter à conséquence. Sauf que ce forum Gynélist était public ! Et avant que cet espace ne soit privatisé suite à cette boulette, les usagers l’avaient déjà médiatisé. D’abord un temps sur mon site web de l’époque Mouvement pour l'autonomie des parents dans le choix de la naissance (dossier PDF ici), ces dialogues ont ensuite été publiés dans le journal Génésis n° 55 en avril 2000, puis dans La Gazette, trimestriel de l'association Femmes/Sages-Femmes. Le projet de naissance de Christèle et Christophe Perrard pour accueillir leur deuxième enfant (Calvados, France) ne leur avait donc pas plu. Pourtant, une dizaine d’année plus tard, les usagers et groupes de travail avec le ministère de la santé ont amené à inscrire cela dans la loi grâce à Philipe Douste-Blazy.


« Les femmes c'est comme les juments, celles qui ont de grosses hanches ne sont pas les plus agréables à monter, mais c'est celles qui mettent bas le plus facilement » (2018) « Grand Seigneur le Dr Renaud de Tayrac a introduit la présentation des recommandations de pratique clinique sur le périnée au congrès du CNGOF par cette citation littéraire d'un goût exquis et délicat. » (Source de l'extrait)

Xavier Baron : « Cette intervention, décrite sous locale chez les bonnes flamando-scandinaves, plus robustes et résistantes à la douleur que nos latines, est faite chez nous sous loco-régionale type rachi-anesthésie. » (docteur Xavier Baron, service de gynécologie-obstétrique du centre hospitalier Gabriel Martin à Saint Paul (97). (Article et références ici)

« It is no less true that sodomy could be a good alternative ! » : « Des procès ont eu lieu dans différents pays (Australie, Ecosse, Irlande…) et lors de l’un d’eux des courriels ont été exposés. Nos french doctors y font preuve d’une misogynie crasse, l’un d’eux suggérant même d’utiliser la sodomie comme solution au problème de pénétration vaginale douloureuse, voire impossible, des femmes que leur dispositif (uro-gynécologie) était sensé aider. » (Source de l’extrait ici)

Sophie Lavois

Autrice, consultante, et animatrice.

Experte en émancipation et empowerment.

Accompagnement des femmes.

Accueil

S'émanciper : action de s'affranchir d'une autorité, de servitudes, ou de préjugés.

© 2000-2025 | Systeme.io